19-02-2013

L’exemple du « Tour du monde en énigmes »

L’article est écrit par Jean-Christophe GRZESITCHAK, professeur des écoles en Moselle en décembre 2003, intitulé «Le tour du monde en énigmes »  et est paru dans la revue Médialog (n°48)- Ecole élémentaire et B2I (p4-7).

Je vous le propose en lecture :fichier pdf ici

Il fait référence à un dispositif pédagogique mis en place par Jean-Christophe GRZESITCHAK et qui consiste à un Rallye électronique baptisait le « Rallye des Globes-trotters » pour des élèves de cycle 3,ce qui correspond aux classes du CE2 au CM2,  donc pour des enfants aux environs de 8 à 10ans.

Ce rallye fonctionne comme un challenge entre  différentes classes et se présente sous la forme d’un travail de recherche documentaire par internet sur un pays d’Europe. L’activité est organisée en plusieurs phases de travail et se déroule tout au long de l’année scolaire. Il permet, par son support concret et motivant, d’enrichir les connaissances  des élèves sur d’autres pays. Ces derniers se positionnent à la fois en tant que poseurs d’énigmes mais aussi chercheurs d’informations, en cela ce dispositif leurs permet de s’exprimer, d’écouter, de lire et de comprendre en posant un regard nouveau sur le monde, sur l’Europe et sur la France et en mettant en place une relation de correspondance inscrite dans la durée entre différentes classes, entre différents élèves et entre différents enseignants.

Vous retrouverez les principes de jeu et les règles :  ici

Selon moi, l’utilisation d’internet à travers ce dispositif montre bien tout l’enjeu culturel de l’intégration des TIC dans l’espace classe puisqu’il permet de créer de véritables interactions culturelles. Il faut donc voir ici les différents moyens qui ont été mis en œuvre comme  l’imagination et la création d’un scénario mais aussi la mise en place d’outils et d’une relation pédagogique réfléchit et contextualisée qui font de cette activité une réelle opportunité éducative pour les élèves mais aussi pour l’enseignant. Celui-ci s’est positionné en tant qu’innovateur et gestionnaire d’un dispositif aux multiples enjeux aussi bien pédagogiques, que cognitif et culturel. Il s’est autorisé à créer des techniques et des fonctions nouvelles dans un souci de genèse instrumentale mais aussi de progrès. 

Et vous quand pensez-vous?

Publié par lsef12tic dans Non classé | RSS 2.0

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